Les 7 plaisirs de l'automne, au Québec

L’automne est vraiment une très belle saison riche en couleurs, en odeurs, en sons et en températures variables.

Je m’explique ! L’automne, c’est évidemment la grande saison de transition entre l’été et l’hiver, et là je ne vous apprends rien !

Découvrons quels sont les sept plaisirs dans cette fabuleuse saison que j’ai identifiés. 

Table des matières

Pour participer aux histoires de neige : courez la chance de voir votre histoire dans un livre ! 

1- Les couleurs

Les couleurs des arbres changent, les arbres se vêtissent de couleurs absolument extraordinaires ! Comme le relief est accentué à plusieurs endroits, au Québec et partout au Canada, eh bien ça donne des paysages à couper le souffle. Effectivement, les couleurs varient du vert foncé au rouge en passant par le vert clair, le jaune et l’orange c’est fabuleux.

automne

C’est ainsi que les feuilles des arbres tombent très vite en 2 ou 3 semaines après le changement de couleur, surtout après une pluie ou un bon coup de vent !

Les feuilles rouges et oranges tombent les premières, ce sont celles des érables. Il reste alors les jaunes, celles des trembles et bouleaux encore 1 à 2 semaines.

Pour finir les mélèzes se mettent de la partie en virant en jaune aussi. Leurs aiguilles tombent les dernières. 

Ainsi, la saison des couleurs est donc très rapide et nous ne devons pas la manquer.

Automne

2- La température

L’automne, c’est la saison où nous pouvons avoir une nuit à -10oC, et +22oC dans l’après-midi ! De plus, il pleut souvent.

Alors qu’est-ce que ça veut dire ? Nous ne devons pas tenir trop loin notre linge d’été et nous devons avoir sorti notre linge imperméable et celui d’hiver !

C’est ainsi que nous nous habillons chaudement le matin et nous devons réduire nos couches de vêtements l’après-midi !  En effet, nous devons être prêts à toutes les températures possibles et imaginables.

Vous pourriez aimer aussi cet article : les 6 plages à découvrir

3- Les paysages des lacs

L’automne, les lacs sont encore très beaux, ils peuvent être miroirs certains matins. Voir le paysage se refléter directement sur la surface de l’eau est absolument fantastique.

De plus, il n’y a plus de circulation de bateaux sur les lacs, il fait trop froid pour la plupart des plaisanciers et la pêche est finie pour la saison. En effet, nous retrouvons donc le côté sauvage et naturels des lacs.

Nos lecteurs ont aussi lu : De l’eau au sirop, l’aventure commence !

coup de coeur

4- Les citrouilles

L’automne, c’est aussi l’époque où les citrouilles sont les reines de nos jardins. Elles ont eu la chance de pousser tout l’été à la chaleur et finissent tranquillement leur vie en décoration !

L’Halloween est bien fêtée au Québec, les citrouilles décorent les commerces, les rues, les maisons. Au fond, elles donnent la couleur caractéristique de l’automne !

En fin de compte, les citrouilles de différentes couleurs et de différentes formes rappellent les personnages mythiques de l’Halloween.

Vous pourriez aimer aussi cet article : Recette halloween : Les monstres

automne
automne

Pour toute communication avec nous : 

5- La forêt et la chasse

À l’automne, les sons des feuilles qui craquent sous nos pas dans la forêt sont typiques de la saison de la chasse.

En effet, les chasses les plus convoitées sont à l’orignal et au chevreuil. Les petits gibiers sont aussi très recherchés.

Ainsi, de nombreux chasseurs profitent de prendre leurs vacances à l’automne pour pratiquer la chasse en pleine forêt.

6- La préparation

L’automne, c’est la saison qui transige entre les plaisirs de l’été, la chaleur et la préparation de l’hiver avec la préparation des abris pour l’hiver et le déneigement.

Peut-on parler de plaisir alors ? C’est une tâche plus que nécessaire, pour ne pas être pris de surprise. 

Pour tous les adeptes du chauffage au bois, les buches fendues devraient normalement être complètement prêtes et bien pilées dans la cave de la maison !

Nos lecteurs ont aussi lu : Mon pays c’est l’hiver

7- Le partage

C’est aussi une saison où nous avons envie de partager les beautés du paysage avec nos amis, savourer le repos auprès d’un lac et ses montagnes toutes colorées sous un soleil pâlot.

C’est la saison où nous avons envie de relaxer un peu après le travail estival (pour ceux qui n’ont pas de vacances d’été et ils sont nombreux !).

De plus, c’est la saison pour déguster les soupes chaudes de légumes en famille, entre amis ou seul.

Vous pourriez aimer aussi cet article : les légumes d’octobre

automne
BIENVENUE !

sur mon blog

Canada,

Pays des opportunités !

Commentez les articles, c’est le plaisir du référencement sur Google. 

Faites-nous connaitre auprès de vos amis, par les plateformes suivantes : 

Vous avez identifié d’autres plaisirs de l’automne ? Faites-le nous savoir en commentaires 🙂

Pour le plaisir de la découverte !

Sophie

10 réponses

  1. J’ai eu la chance de visiter cette magnifique région en été, maintenant j’ai envie de la voir en automne!

  2. Autant d’écart de températures, ouahou !!! C’est un truc qui me fait peur le froid, j’avoue être à la base plutôt à la recherche de la chaleur… Après, c’est aussi un plaisir le changement des saisons et c’est vrai que l’automne a son charme avec les couleurs des feuilles et la préparation au mode cocooning.

  3. Pour moi le froid a toujours été rédhibitoire, mais là ton article donne carrément envie ! Et les photos sont superbes, vraiment chaleureuses, merci de nous montrer les bons côtés de l’automne 😉

Laisser un commentaire

Je vous invite à partager !
error: Content is protected !!
Niagara Chutes

RECEVEZ, SI VOUS LE SOUHAITEZ

LE CARNET DE VOYAGE

Les Chutes de Niagara