Le Lac Towago

Activité au Québec Towago

Voici une très belle activité au Québec à faire : se baigner dans le Lac Towago. C’est un endroit paradisiaque, avec une magnifique vue panoramique.

À visiter de la mi-mai et jusqu’au début novembre.

Comme peu de gens connaissent ce site, je vous fais visiter ce bel endroit dans cet article ! Un endroit à ne pas manquer à votre prochain voyage dans le Bas St-Laurent !

Table des matières

Participez aux histoires de neige : courez la chance de voir votre histoire dans un livre ! 

activite quebec

Où se situe le Lac Towago ?

Il se trouve dans la municipalité de Sainte-Paule, située dans la grande région de la Matanie, au Bas-Saint Laurent.

Sainte Paule est un petit village, qui compte près de 250 habitants, se trouvant entre Matane et Sayabec. Une fois que vous arrivez à Matane, prenez la direction de Sayabec :

Se situant à 4 km du centre du village de Sainte-Paule, il existe 2 voies d’accès :

  • Un chemin, sur les terres privées, par le côté Nord-Ouest du lac. Par ce chemin, nous accédons à une seule grande maison.
  • Le second chemin se trouve sur les terres publiques, c’est la voie d’accès qui mène directement à la plage.

Ce chemin est caractérisé par un tracé forestier qui part de la Rue Banville en allant par le rang de l’Anguille. En continuant tout droit, vous verrez un marécage, puis un peu plus loin la belle plage du lac avec une vue extraordinaire.

Un trésor caché de la Matanie

Il s’agit d’un lac éloigné, se trouvant à plusieurs kilomètres du village de Sainte-Paule. Après une traversée de sentiers forestiers, vous y trouverez le trésor caché : le lac Towago.

Grâce à sa grande étendue d’eau, sa superficie étant de 0,58 km2, l’étang offre une vue panoramique et époustouflante.

Peu d’activité au Québec vous donneront ce calme et cette sérénité. 

activite quebec

Sous les vents qui viennent des montagnes, c’est rare que le lac offre une vue de miroir. De plus, la taille du lac lui permet de créer des vagues mouvementées. Bref, c’est un endroit sauvage et désertique qui mérite d’être explorer, surtout en été !

Dans cette saison, c’est un bel endroit pour passer de bonnes vacances. Avec sa température de 10 à 12 ° C, l’eau est rafraichissante pendant la période où la chaleur monte. Le vent et la petite vague offre une atmosphère conviviale, quoi de plus beau pour passer un bon été !

Cependant à l’automne, l’eau du lac est plus froide. En revanche, il dévoile un extraordinaire paysage de couleurs entre le vert pale, jaune et orange, par le changement des couleurs des feuilles des arbres. Pour les amateurs de photographies, c’est un bel endroit pour prendre les premières gelées ou de la brume au petit matin.

Pour toute communication avec nous : 

Nos lecteurs ont aussi participé à la grande compilation de récits de neige !

Soyez aussi des nôtres !

BIENVENUE !

sur mon blog

Canada,

Pays des opportunités !

activite quebec

Un petit arrêt sur la plage

A part la belle vue, la faune de Towago abrite aussi des espèces d’oiseaux et de poissons d’eau douce. A l’horizon, j’ai pu admirer un couple de Huard, avec leur petit qui faisaient des activités de pêche. Ayant la même apparence que l’oie et que le canard, ce sont des oiseaux de la famille des Gaviiformes. On les appelle aussi les plongeons arctiques du Canada. C’est une espèce protégée.

Puisque l’eau est très claire, j’ai voulu tester la sensation de cette eau. Une fois rentrée dans l’eau, des dizaines de poissons d’environ 2 cm sont venus picoter mes jambes. Ils m’ont procuré des sensations particulières ! Ils percutaient et se frottaient mes jambes pour aspirer l’eau collée à ma peau, attraper les poils ou décrocher les peaux mortes.

Malgré les petits poissons présents dans le lac, je n’ai pas remarqué des pêcheurs. Cela est probablement dû à la faible profondeur du lac. Il existe peut-être des gros poissons, c’est à découvrir !

D’une longueur d’environ 40 m, la plage de cette eau douce est caractérisée par des galets ainsi que certains cailloux anguleux. Pour affronter ces rochers, il est nécessaire de mettre des chaussures dans l’eau.

Tranquille, désertique et sauvage, le lac Towago est considéré comme un endroit peu visité. Pourtant, c’est bel endroit pour passer un bon moment en famille ou vacances. Il est possible de se baigner, jouer, se détendre et surtout profiter de la nature.

Activite quebec

Participez aux histoires de neige : courez la chance de voir votre histoire dans un livre ! 

Le portage des Premières Nations

Le lac Towago est l’un des trajets historiques employés par les amérindiens pour se déplacer et pour faire le portage, principalement pour atteindre la Baie des Chaleurs. Pour y accéder, ils empruntent les rivières jusqu’au Lac du Portage, puis le lac Chaud et ensuite le lac Towago. Au fur et à mesure de leur avancement sur les rivières, ils arrivent au Lac Matapédia pour poursuivre vers la Baie des Chaleurs.

Bref, c’est un lac sauvage, calme et reposant.

Je vous souhaite une bonne visite et une bonne découverte !

Sophie

INSCRIVEZ-VOUS, SI VOUS LE SOUHAITEZ
A NOTRE NEWSLETTER ET RECEVEZ
LE CARNET DE VOYAGE

Les Chutes de Niagara

16 réponses

  1. Ce lac a l’air magnifique ! On a envie de s’y téléporter 🙂

    Tes photos me rappellent un voyage en Suède que nous avions fait avec ma famille. Nous étions au bord d’un lac désert, comme celui-ci.

    Un grand merci pour ces instants de dépaysements !

  2. Nous nous préparons à traverser le Canada avec ma compagne de haut en bas et d’est en ouest. Et pour ma part j’ai le projet de faire le sentier des Appalaches en totale autonomie. Il passe dans la réserve faunique de Matane, ça donne déjà envie. Merci pour cet article

    1. Merci Galoche ! Effectivement le sentier des Appalaches en vaut le détour ! Tu passeras par le parc National du Témiscouata qui sera en vedette dans un prochain article !

  3. Ma fille a fait sa dernière année d’études à Matane. Elle a fait ce lac. Je souhaite faire un tour au Canada, il y a tellement de choses à découvrir, hâte d’avoir ma liberté pour partir.

  4. Bonjour Sophie, merci pour cette escapade dans la belle nature du Canada que je ne connais qu’à travers les films et les documentaires. C’est bien de voir d’autres endroits non prisés.
    Raphaël

Laisser un commentaire

Je vous invite à partager !
error: Content is protected !!
Niagara Chutes

RECEVEZ, SI VOUS LE SOUHAITEZ

LE CARNET DE VOYAGE

Les Chutes de Niagara