Mon pays c'est l'hiver

La neige c’est pour l’hiver, les papillons pour le printemps. Eh bien non, pas au Québec. Quoique certaines places au sud du Québec ont peut-être 3 semaines d’avance sur le reste du grand territoire québécois, mais habituellement, fin avril, un mois après la date officielle du printemps, c’est encore l’hiver.

Gilles Vigneault, le compositeur-interprète chantait : « mon pays, ce n’est pas un pays c’est l’hiver ». Et je suis complètement d’accord avec lui.

l'hiver tardif
Neige dans les arbres, au Bas-st-Laurent

La grande saison

L’hiver, ici au Québec, c’est un grand mot. C’est une saison étirable. C’est aussi une saison inévitable, il y a bien une chose que nous savons concernant la météo c’est que nous aurons de la neige.

Alors que certains québécois préparent leur bois de chauffage en juillet, tout le monde doit s’assurer à l’automne d’avoir les contrats de déneigement, les contrats de chauffage, nous devons vérifier d’avoir les bons pneus, d’avoir de bons vêtements, les bonnes voitures, etc…. Donc l’hiver, c’est un contrat !

La saison de l’hiver dure 6 mois ici. Quelles sont les caractéristiques de l’hiver : précipitations de neige (d’octobre à avril inclusivement), gels fréquents (d’octobre à mai), arrêt végétatif (fin octobre à avril inclusivement).

La neige est presque fondue, fin avril et ils nous annoncent encore 20 cm de neige demain !!  Il ne vaut mieux pas égarer sa pelle ! Nous appelons les tempêtes du printemps : les tempêtes du ressort, pourquoi ?

Ah, tu ressors ta pelle, tu ressors tes bottes, tu ressors ton manteau d’hiver, etc… ahaha !

La fonte en avril dure vraiment longtemps, car il faut fondre plus de 60 cm de neige compactée !

En avril, nous ne savons plus comment nous habiller. Il peut faire +10 et vlan, un coup de gel à -10 en moins de 24 h.

l'hiver neige
Tas de neige durcie qui fond, Dégelis, Bas-St-Laurent

Les business d’hiver

L’hiver, c’est aussi une affaire de business.

Voici ceux que j’ai identifiés qui sont très impliqués en hiver : 

  • le chauffage
  • le déneigement
  • les vêtements
  • les automobiles
  • le bâtiment
  • les loisirs

Chauffage et déneigement

Que ce soit à l’électricité, au chauffage au bois, ou encore à l’huile, c’est inévitable de revoir ses contrats à chaque année.

Les contrats de déneigement sont multiples, ils concernent les stationnements, les marches, les galeries, les toitures, etc… En automne, il faut s’assurer d’avoir un déneigeur … ou une bonne souffleuse !

Qu’est-ce qu’une souffleuse ? Désolée pour ceux qui savent, mais voici une explication simple pour ceux qui ne connaissent pas : une charmante machine à essence qui roule dans la neige, l’aspire et la souffle plus loin. C’est efficace !

souffleuse
Souffleuse à neige

Vêtements

Les manteaux pour supporter -20 ou moins, les bottes pour marcher en toute sécurité sur la neige sont inévitables.

Alors que j’arrivais au Québec, il y a plusieurs années, je devais aller travailler à la Baie James. J’ai dû m’acheter un manteau pour -45, à la plume de canard, extrêmement douillet et chaud ! Cependant c’est un manteau qui nous grossit 3 mois, tellement il nous enveloppe !

Automobile

Il nous faut des voitures qui supportent bien les basses températures et qui ont une bonne conduite sur les chemins enneigés. Les pneus sont précieux, la qualité nous assure d’une bonne tenue sur la route. Les pneus cloutés sont plus chers, mais plus sécuritaires car ils offrent une très belle adhérence en cas de routes glacées. Au printemps nous devons changer les pneus…

Il existe des abris temporaires, que nous pouvons dresser en octobre et démonter en mai. Ils servent à stocker des vélos, la souffleuse, les poubelles ou la voiture, pour être à l’abri de la neige !

Bâtiment

L’isolation est primordiale. Elle a beaucoup évolué depuis 50 ans. Maintenant, une isolation à l’uréthane permet d’assurer une bonne isolation. Le grenier et les murs sont importants à isoler, de même que le contact entre la structure de béton du solage et le début du mur, à cet endroit, énormément de chaleur se perd.

Les maisons sont ancrées dans le sol par un solage en béton armé qui descend à environ 1,5 m au-dessous du niveau du sol. C’est important que le bâtiment soit bien stable dans le sol, avec la base en dessous du niveau du gel du sol, pour qu’il évite de bouger à cause du dégel.

Loisir

Alors, c’est là que l’hiver prend tout son sens. Énormément de sports sont reliés à la neige et beaucoup de québécois y participent : motoneige, ski alpin, ski de fond, raquette, pêche sur glace, sculpture de blocs de neige, etc…

route enneigée l'hiver
Route 289 enneigée, entre St-Alexandre-de-Kamouraska et Pohénégamook, Bas-St-Laurent

BIENVENUE !

sur mon blog

Canada,

Pays des opportunités !

La fonte des neiges

Le printemps, même froid, nous offre un merveilleux dégel ! De l’eau partout, les ruisseaux et rivières sont gonflées, les terrains sont détrempés.

Les photos ci-après sont des ruisseaux et rivières au Bas St-Laurent, beaux et majestueux, ils ramènent l’eau des montagnes vers les fleuves. 

Les glaces des lacs fondent aussi, laissant place à l’eau froide et profondément bleue. 

cascade l'hiver
Cascade à Rivière-du-Loup, Bas-St-Laurent
glace fond
Début de la fonte des glaces du Lac Témiscouata, Bas-St-Laurent
fonte des glaces
Fonte des glaces du Lac Pohénégamook, Bas-St-Laurent

Nos lecteurs ont aussi lu : De l’eau au sirop, l’aventure commence !

Pour finir…

Oui, l’hiver c’est génial pour les sports d’hiver, les jeux dans la neige, les enfants sont habituellement très heureux de glisser sur les immenses buttes de neige !

Les enfants s’amusent dans la neige, c’est un vrai terrain de jeu ! C’est génial de glisser, de sauter dans la neige folle ! Bien habillés, nous sommes habituellement très enjoués quand il s’agit de glisser et faire des culbutes dans la neige. Des emplacements comme le parc Vacances-Valcartier au nord de la ville de Québec est un vrai paradis de la glisse !

Comme nouveaux arrivants, la 1ère chose à faire c’est de trouver les plaisirs de l’hiver.

Éprouver du plaisir avec la neige, apprivoiser l’hiver, c’est le premier pas vers l’enracinement dans la région d’accueil.

l'hiver glissades neige
Remontée des pentes de glissades à Valcartier, au nord de la ville de Québec

Bien à vous, 

Sophie

8 réponses

  1. Je ne me rendais pas compte de toute l’organisation que cela impliquait ! Impressionnant ! Comme quoi, le Canada est un pays qui se mérite 😉
    Merci pour ton partage

  2. Malgré ce que tu as pu dire sur l’hiver, je préfère toujours l’été : p cependant, ton article est très bien écrit 😉

    1. Moi aussi je préfère l’été ! Au Québec, avec la forte densité de lacs, nous sommes choyés pour aller nous baigner n’importe où ! Avec 6 mois de neige, il nous est absolument nécessaire de trouver les points positifs à l’hiver 🙂

  3. Bonjour 🙂
    Merci pour votre article très intéressant sur l’hiver au Quebec ! Je n’imaginais pas que les souffleuses étaient du matériel pour les particuliers. Mais j’en comprends bien l’intérêt. 🙂

Laisser un commentaire

Je vous invite à partager !
error: Content is protected !!
Niagara Chutes

RECEVEZ, SI VOUS LE SOUHAITEZ

LE CARNET DE VOYAGE

Les Chutes de Niagara