Rivière Matane

Rivière Matane

La Rivière Matane est une célèbre rivière à saumons. C’est l’un des principaux endroits qui sont sont prisés par les pêcheurs et les touristes.

Longue de 105.3 km, cette rivière descend de la montagne en faisant des méandres, des fosses à saumons et des plages de graviers. De toute beauté, elle est majestueuse à travers la forêt et sculpte la roche.  

La Rivière Matane Canada

Table des matières

Participez aux histoires de neige : courez la chance de voir votre histoire dans un livre ! 

La spectaculaire remontée des saumons

Avec la longueur de 105, 3 km, la rivière part des montagnes de la Réserve faunique de Matane et elle aboutit dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. C’est la rivière idéale pour admirer le spectacle de la remontée des saumons. Elle demeure l’une des plus connues dans la région.

Chaque printemps, ces poissons remontent le long de ces cours d’eau pour se reproduire. Ils passent par Matane, plus particulièrement par la passe migratoire.

Pour eux, c’est le passage obligé pour regagner leur fosse. Ce passage exclusif est un moyen facile pour compter et répertorier les saumons.

Ils parcourent des centaines de kilomètres. Une fois arrivés à leur destination, ils vont pondre leurs œufs dans les graviers et les cailloux au fond de la rivière, dans leur fosse d’origine.  

riviere aux saumons

Rivière Matane : un endroit de reproduction des saumons

De nature anadrome, ils veulent aller pondre là où ils sont nés. Chez cette espèce, c’est un phénomène naturel et instinctif.

Selon les scientifiques, les odeurs, les goûts et la température de l’eau permettent aux saumons de reconnaître leur lieu de naissance. Ce phénomène se passe tous les ans autour du mois de mai jusqu’en septembre.

Généralement, les femelles vont laisser ces œufs au fond de la rivière et le mâle va disperser sa laitance au-dessus.

Ensuite, il les intègre tranquillement sous les cailloux et sous le sable. C’est ainsi que la fécondation va se faire.

Jusqu’au printemps, les œufs vont rester là pour éclore normalement s’ils arrivent à survivre.

Une fois que c’est fait, la majorité des saumons redescendent jusqu’à l’océan pour reprendre le cours de leur vie : s’alimenter et grossir ! Il faut savoir aussi qu’ils ne se nourrissent pas durant la reproduction.

Cependant, certains saumons vont rester pour protéger leurs œufs. Ils resteront tout l’hiver et ne mangeront pas.

riviere matane canada

Nos lecteurs ont aussi participé à la grande compilation de récits de neige !

Soyez aussi des nôtres !

BIENVENUE !

sur mon blog

Canada,

Pays des opportunités !

Autour de la rivière Matane, un paysage à couper le souffle

Cette rivière est l’un de mes coups de cœur parce qu’elle m’a beaucoup inspiré. Quand je me retrouve au bord de cette rivière, je ne me lasse pas d’admirer la beauté de la nature. Le paysage est à couper le souffle.

Par ailleurs, la végétation est mixte et abondante. La rivière est encavée à cause des montagnes autour. De plus, ce cours d’eau possède beaucoup de méandres et est relativement calme.

Aussi, à l’automne, la couleur de la végétation est fantastique. Les arbres tournent à l’orange et jaune, le paysage est extraordinaire.

Considérée comme une rivière importante, son côté sauvage est protégé dans le but de préserver le site. Nous ne pouvons plus effectuer des travaux autour ni même construire des ponts. C’est vraiment une bonne action pour permettre à cette nature de continuer à nous éblouir et à nous étonner.

À travers mes photos personnelles, je vous laisse admirer les images momentanées de cette vision. Elles ne reflètent pas du tout la beauté que nous voyons en réalité. Même si elles sont belles, la nature est encore plus admirable.

riviere aux saumons

Participez aux histoires de neige : courez la chance de voir votre histoire dans un livre ! 

La pêche et la chasse au rythme des saisons

En plus du site protégé, la pêche au saumon est très règlementée. Plusieurs points de pêche le long de la rivière sont régis par le ministère de la Faune. De plus, il y a une zone d’exploitation contrôlée (ZEC) vers l’amont de la rivière.

Il est donc nécessaire d’avoir un permis et de réserver sa place avant de faire la pratique.

Tout le long de la rive, le contrôle est très rigoureux afin de compter le nombre de pêcheurs. Certains endroits n’ont pas besoin de réservation.

Il faut bien se renseigner avant de s’aventurer dans cette activité. 

rivière à saumon

En général, les pêcheurs n’aiment pas être nombreux parce qu’ils pêchent à la mouche.

Ils évitent ainsi que leur canne et leur fil s’entremêlent. Ils ont besoin d’une dizaine de mètres et plus autour d’eux pour circuler et mieux lancer leur mouche.

Quelle est la période de pêche au saumon ?

La période de pêche au saumon commence autour du 15 mai et fini le 30 septembre, Ceci superpose les périodes de chasse. Par exemple au début mai, c’est la chasse à l’ours. En été et à l’automne, la chasse à l’outarde est ouverte. Vers fin septembre, c’est au tour de la chasse à l’orignal et au chevreuil. Et pendant l’hiver, c’est au petit gibier.

Bref, pendant toute l’année, les chasseurs-pêcheurs peuvent pratiquer leur activité préférée. 

Localisation de la rivière Matane

Le point de départ pour s’y rendre est la ville de Matane. Si vous ne savez où se situe cette ville, un article est déjà écrit sur la ville de Matane.

Il suffit de suivre la route 195 vers le sud pour monter le long de cette rivière.

Sinon, nous pouvons aussi arriver par le sud, en passant par Amqui, ensuite les villages de St-Tharcisius et St-Vianney dans la direction nord de la route. 

Nous pouvons alors retrouver la rivière dans le village suivant : St René de Matane

Au fond, je vous ai décrit les merveilles de la rivière à saumon. Belle, agréable et calme, ce sont les mots qui définissent cet affluent de Matane.

Bonne lecture et bonne visite !

Sophie

6 réponses

  1. Déjà que je travaille pour venir vivre dans ce pays qui attire tant, ma famille et moi, ces photos et cet article sont une inspiration supplémentaire pour nous envoler vers cette destination merveilleuse. Merci à toi de tous ces articles.

Laisser un commentaire

Je vous invite à partager !
error: Content is protected !!

RECEVEZ, SI VOUS LE SOUHAITEZ

LE CARNET DE VOYAGE

Les Chutes de Niagara

Niagara Chutes