Road-trip à Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup est une charmante ville du Bas St-Laurent, directement sur le bord du Fleuve. Mais qu’est-ce qui crée son irrésistible attrait ? Découvrons-le ensemble !

Un peu de toponymie et de géographie

Son nom vient d’une espèce de phoques : Les Loups Marins qui se trouvaient surtout à l’embouchure de la rivière. D’autres sources mentionnent que le nom pourrait aussi provenir de la présence d’une ancienne d’une communauté d’amérindiens qui se nommaient « les Loups ».

C’est une ville qui est largement fréquentée, qui attire les gens des MRC avoisinantes (Témiscouata, Kamouraska) pour tous les services qu’elle possède.

20 050 Louperivois vivent là (en date de juillet 2020).

Elle borde le Fleuve St-Laurent, ce qui lui donne l’attrait inévitable des paysages du Fleuve les plus prisés du Québec ! Qui a déjà vu les couchers de soleil à Rivière-du-Loup ? Venez voir comme ils sont superbes !!!

De plus, Rivière-du-loup s’étale aussi sur les collines de grès qui donnent un relief très accentué dans certains quartiers de la ville. Certaines rues pourraient très bien faire de belles glissades l’hiver !

L'économie

C’est une ville en pleine croissance depuis plusieurs années, grâce à l’implantation de plusieurs entreprises très actives sur le territoire !

Plusieurs villes aux alentours (St-Modeste, St-Antonin, St-Hubert, St-Alexandre de Kamouraska, Notre-Dame-du-Portage) se développent tout autant. Ce qui créé une agglomération grandissante et étalée.

Le sud de la ville est un secteur favorable aux tourbières où sont situés des grands joueurs de la tourbe. 

Quels sont les incontournables de la ville ?

C’est le temps de vous montrer les coins que je préfère à Rivière-du-Loup ! En fait, ce sont ceux que je connais le mieux, mais ce ne sont pas les seuls !

Le quai, le traversier et la "tête d'Indien"

Le traversier du Fleuve part de Rivière-du-loup vers St-Siméon et inversement plusieurs fois par jour entre avril et octobre chaque année.

C’est une traversée qui raccourcie énormément le trajet entre Rivière-du-Loup et la Côte-Nord ! Le ponts le plus proche est celui de Québec ! Tout un détour pour aller rendre visite à la famille ou faire une escapade d’une journée !

À cet endroit, le Fleuve est large de 21 km. 

Le quai est un endroit très dégagé, très lumineux et la promenade à faire permet d’observer les allés et retours du traversier. 

quai Rivière-du-Loup

Le quai se trouve à la « Pointe », une partie de terre qui s’avance dans le Fleuve. Nous pouvons y voir la fameuse « tête d’Indien » qui observe les voyageurs arriver et partir de Rivière-du-Loup. 

Cette énorme tête a été conçue par le Malicite Bernard Jenniss, qui avait en 1999 une boutique d’artisanat « indien » qui a ensuite été confiée aux bons soins du propriétaire du resto Le Boucaneux. 

Riviere-du-loup-01

Les couchers de soleil sur le Fleuve

La vue sur le Fleuve est en direction du nord-ouest, ce qui nous donne une vue imprenable sur les couchers de soleil ! De plus, la vue donne sur les montagnes de la Côte-Nord, reliefs lointains par la distance des 2 berges du Fleuve !

Quelle est la meilleure place pour les voir ? Partout en ville ou presque ! Vous verrez les vues sur le Fleuve du haut de la ville ! Imprenables ! Ça vaut le détour !

Ensuite, le parc de la pointe est vraiment renommé pour regarder les couchers de soleil… Là, nous pouvons nous installer et nous bercer sur les différentes balançoires et contempler l’horizon !

coucher de soleil Riviere-du-loup
Coucher de soleil un peu timide, le jour de la visite

La plage

Nous ne pouvons pas vraiment nous baigner dans le Fleuve dans la ville de Rivière-du-Loup, car la grève est très rocheuse (à moins qu’il existe une plage de sable fin secrète en ville !).

Les promenades sur ces grèves sont très agréables, on y voit de nombreux morceaux de bois difformes qui sont transportés au grés des marées du Fleuve. Nous pouvons ramasser des coquillages, même si la variété est assez restreinte et cueillir des algues pour les connaisseurs !

Eh oui, le Fleuve St-Laurent a des marées ! Il est assez large et a assez d’eau de mer qu’il subit lui aussi les marées

Alors, pour avoir une belle plage et pouvoir se baigner dans le Fleuve, il suffit d’aller dans le village voisin, à Notre-Dame-du-Portage, juste à côté de la piscine municipale. Nous pouvons nous installer sur une plage de petits cailloux fins. Très bel endroit pour se baigner et faire des jeux d’eau de fin juin à début septembre ! 

plage à Notre Dame du portage

Le Spa Nordique

Très bel endroit pour relaxer et se baigner dans l’eau chaude surtout en plein hiver !

Un endroit magique, à essayer ! La réservation est obligatoire et la variété des activités est à noter : massages, baignades, sauna, relaxation…

De quoi se sentir tout relaxe et de vouloir y retourner à la moindre occasion !

Le parc des Chutes

Superbe parc où il fait bon se promener en gardant presque toujours la vue sur la rivière dont la ville porte le nom ! 

Se faire éclabousser par les Chutes de 33 m de haut, admirer le paysage, voir la Rivière du Loup couler dans toute sa puissance. 

En passant, vous remarquerez que la rivière qui s’appelle la Rivière du Loup n’a pas de tiret, alors que la ville en a. 

Rivière-du-loup
Rivière-du-Loup
les chutes Rivière du Loup

Et bien d'autres encore...

Et pour les autres à découvrir, je vous invite à faire un tour en ville et à noter les autres incontournables à vos yeux. Contactez-nous pour les faire connaitre à votre tour !

Comment se rendre à Rivière-du-Loup ?

Rivière-du-Loup est une ville sur le bord du Fleuve, c’est donc très facile de s’y rendre en prenant l’autoroute 20.

Si vous arrivez de Québec ou de Montréal, prenez l’A20 direction Est.

431 km séparent Montréal de Rivière-du-Loup, pour 208 km entre Québec et Rivière-du-Loup. 

Si vous arrivez de l’Est, par exemple de Gaspé, c’est ultra simple. Prenez la route 132 au nord de la péninsule Gaspésienne direction ouest. Rivière-du-Loup est à 486 km de Gaspé.

Y a-t-il des transports en commun pour se rendre à Rivière-du-Loup ? Le transport en commun le plus prisé est l’autocar, qui circule le long de l’autoroute 20 et traverse les principales villes le long du Fleuve.  

Il n’y a pas de trains de passagers qui se rendent à Rivière-du-Loup, seulement des trains de marchandises, qui contribuent à la circulation des produits dans la région.  

Les aéroports les plus proches sont ceux de Québec et Mont-Joli. Il y a aussi un aérodrome à Notre-Dame-du-Portage qui est très utilisé par les pilotes de petits avions. 

Quelles sont les spécialités gastronomiques de Rivière-du-Loup ?

Vu que nous sommes en bordure du Fleuve, dans son estuaire, nous avons accès à des fruits de mer, directement dans les poissonneries. 

Les produits du terroir sont très variés dans la région de Rivière-du-Loup. Voici un lien qui permet de percevoir l’abondance des fermes et des artisans de la région, et d’aller les visiter pendant la période touristique. De quoi se régaler !

Nos lecteurs ont aussi lu : De l’eau au sirop, l’aventure commence !

BIENVENUE !

sur mon blog

Canada,

Pays des opportunités !

Pour finir...

Voici un petit tour de Rivière-du-Loup, une ville très jolie, très dynamique et très intéressante à visiter.

Faites-y un tour pour y voir les couchers de soleil, les chutes, se promener en ville et explorer les fermes et artisans du secteur !

Le vent est souvent un facteur de refroidissement… il peut faire 10 degrés de moins que dans les terres plus au sud. Pensez toujours à apporter avec vous une veste, même en plein été !

Bonne visite !

Sophie

6 réponses

  1. Merci pour cet article. Je dois reconnaître que tu as su me faire voyager sans quitter mon canapé. Peut-être parce que j’ai déjà fait un (trop court) séjour au Canada et au Québec. Mais j’y étais à nouveau le temps de lire l’article. Merci pour cette parenthèse.

  2. C’est un endroit qui donne bien envie !! J’espère faire très bientôt un nouveau voyage vers le Québec où réside mon frère. La première et dernière fois que j’y suis allée remonte à 3 ans maintenant !! Alors merci pour les infos, je garde ça pour la prochaine😊

Laisser un commentaire

Je vous invite à partager !
error: Content is protected !!
Niagara Chutes

RECEVEZ, SI VOUS LE SOUHAITEZ

LE CARNET DE VOYAGE

Les Chutes de Niagara